Les métiers en Géosciences

Vous trouverez des documents utiles à vos questions en terme d’orientation dans les métiers des Sciences de la Terre sur le site de la Société Géologique de France (S.G.F.). Les informations sont classées par domaines d’activité et des fiches métiers sont disponibles :

Matières minérales (.pdf – 125 ko)            Géophysique (.pdf – 160 ko)

Environnement (.pdf – 240 ko)            Energie (.pdf – 320 ko)

Eau (.pdf – 230 ko)            Aménagement (.pdf – 215 ko)

Enseignement & Recherche (.pdf – 100 ko)


A l’occasion de l’année de la Terre en 2007, un fascicule (6 Mo) sur les métiers de géologue a été édité par l’Union Française des Géologues.


L’espace Emploi du site internet du BRGM


Le diagnostic de l’emploi en géosciences pour les 5 prochaines années reste le suivant (in Varet, 2009 ; cf. figure ci-dessous) :

    • une offre d’emplois croissante et soutenue au niveau mondial pour l’exploration minière et pétrolière, dans les compagnies multinationales et plus encore les compagnies nationales et les sociétés de services ;
    • la poursuite des forts besoins de ces dernières années dans les métiers  de la géologie pour l’aménagement (géotechnique notamment), l’industrie extractive (matériaux, minéraux industriels, granulats…), l’hydrogéologie, les sols pollués et les déchets, l’après-mine, les risques naturels et plus généralement au service des politiques de développement durable (bureaux d’études, collectivités, entreprises) ;
    • de nouvelles compétences recherchées accompagnant l’exploitation de ressources minérales et énergétiques plus difficiles, avec qui plus est une prise en compte de l’environnement (exploitation éco-responsable) de la conception à la mise en œuvre des projets ;
    • nouveaux métiers liés aux contraintes climatiques ou aux émergences technologiques : stockage géologique du CO2, géothermie superficielle ou profonde, traitement des données spatiales et intégration de données multi-sources dans des modèles de prévision et des outils de visualisation (réalité augmentée).

EmploisGeosciencesÉvolution quantitative et qualitative des métiers des Géosciences  entre 1970 et 2020 (d’après J. Varet, 2008. Prospectives de l’emploi dans les Géosciences à l’horizon 2020, rapport BRGM, 153 p.)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s